Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se tricoter une vie
10 mars 2009

Savons à la noix

Où l'on découvre "en vrai" que les voies de la savonnerie sont impénétrables.

J'avais envie d'un savon bien blanc à la noix de coco. Pas diff' j'en ai vu tout plein sur les blogs.

Ayant lu que l'ajout de fragrance, pouvait faire des choses bizarres, j'y ai renoncé.
Pour tout vous dire, j'y aurai bien mis du Malibu, mais bon.

Qu'à cela ne tienne, mon savon ne sentira pas grand'chose mais il sera blanc avec de la coco râpée pour faire bonne mesure.
Et puis une "crème de coco" maison à la trace. Ze luxe. Je l'ai préparée la veille.

Pas de lait de coco pour mes savons, pour le moment je ne dispose que de lessive de soude.

La recette, pour 400 g d'huiles: malgbu

HV de Coco 124 g - 31%
HV de Palme 108 g - 27%
Beurre de Kokum 20 g - 5 %
Beurre de Karité raffiné 20 g - 5%
HV d'Olive 68 g - 17%
HV de Colza 60 g - 15%
INS 159

Première fois que j'utilise l''HV de Colza, elle ralentit la trace, tant mieux me dis-je, avec l'INS élevé, ça devrait aller.
à la trace blanc de titane mélangé à de l'oxyde de zinc. On a dit blanc, hein ?
20 g de ma "crème de coco".

Et là, surprise:
la pâte est fluide et d'un très beau ..... jaune poussin canari.

Pffff ma noix de coco rapée aura l'air idiot dans ce jaune. Je zappe.
Je remplis 2 petits moules à cupcake et 1 coeur, pour échantillons.
Le reste en un seul bloc.

Le lendemain, démoulage, re-surprise:
le petit coeur est blanc, tout le reste est jaune un peu plus clair que la veille.

Question: est-ce que le matériau du moule influe sur la couleur?
Question: quel est l'effet d'ajout d'alcool en petite quantité à la trace?

à suivre...

Edit du 25 mars:

Mon savon est blanc. Pour l'odeur, j'ai testé en mettant deux barres sur de la noix de coco râpée, le tout dans un sac en papier et ça fonctionne. Ils sentent enfin la noix de coco.

Je ne sais pas si ça va tenir longtemps, on verra bien.

Question: Pour celles qui utilisent les fragrances, une préférence pour la noix de coco? la pâte reste blanche?

Publicité
Commentaires
L
Coucou Nadine!<br /> <br /> Je visite ton blog grâce aux Céphées et je m'arrète une minute... Mon prochain savon devrait être à la noix de coco, avec de l'huile de coco bio à la trace, je te dirais quel odeur il a une fois fini, promis!<br /> Bonne soirée!
B
kikou je vient te souhaiter une bonne soiree bizzz
B
C'est Madame la Soude qui fait ce qu'elle veut !
M
LOL moi aussi parfois j'ai des résultats tous bizarre et je sais pas pourquoi!!!!
B
coucou<br /> le matériaux n'a pas d'influences à ma connaissance, cependant il peut déteindre mais c'est superficiel et pas général.<br /> en ce qui concerne l'alcool je ne maîtrise pas mais je sais qu'on en rajoute pour rendre les savons transparent (avec de la glycérine)<br /> mais je dis que ça se tente !!!<br /> essaies de laisser un message sur le forum des céphées on sait jamais !
Se tricoter une vie
Publicité
Newsletter
Publicité